dictionnaire des diérèses

Recherche dans le dictionnaire
Élaboration du dictionnaire
La liste des mots a été établie à partir des entrées du dictionnaire Littré dans sa version électronique XMLittré de François Gannaz. Les mots ont été extraits à partir des informations de la rubrique prononciation dans laquelle on trouve des indications sur le nombre de syllabes en poésie et dans laquelle la diérèse est signalée par la segmentation en syllabes. Dans la plupart des cas, la diérèse est simplement marquée par la segmentation en syllabes comme dans l'exemple : suer [su-é]. Parfois la diérèse n'est pas marquée par la segmentation, mais est signalée par une remarque sur la prononciation du mot en poésie : passion [pâ-sion ; en vers, de trois syllabes].

Les entrées du dictionnaire ont été fléchies avec des graphes de flexion Unitex , afin d'obtenir les différentes formes conjuguées des verbes, ainsi que les différentes formes des noms et adjectifs.

Ce dictionnaire prend en compte des corrections mineures de la version électronique (comparaison avec l'édition papier de 1968, Gallimard Hachette).

Ce dictionnaire inclut toutes les diéréses, y compris celles qui s'imposent dans la prononciation courante, c'est à dire lorsque la synérèse est difficile en raison de la présence d'un groupe consonantique liquide (sanglier, encrier....). Ces mots peuvent cependant être traités en synérèse dans des textes antérieurs au XVIIe siècle.

Certains mots contiennent deux diérèses (consciencieux, diangié, gladiatorial, fluidifier, sociétariat, violariées...). Les entrées sont alors dédoublées, une entrée par diérèse.

La classification phonologique des diérèses au moyen d'une transcription API (Alphabet de Phonétique International) est fondée sur la description de la prononciation du dictionnaire Littré. On trouve ainsi la distinction entre les deux "a" (Littré : [a] et [â], API : [a] et [ɑ]). Seule la longueur vocalique n'a pas été prise en compte : [i-è] (dièse) et [i- ê] (biais) sont notés [i-e].

logo de l'université   logo de l'université  
CRISCO - Université de Caen Normandie