ACTE I |
SCÈNE I |
HECTOR, dans un fauteuil, près d'une toilette.
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Il est, parbleu, grand jour. | Déjà de leur ramage |
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les coqs ont éveillé | tout notre voisinage. |
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Que servir un joueur | est un maudit métier ! |
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Ne serai-je jamais | laquais d'un sous-fermier ? |
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Je ronflerais mon soûl | la grasse matinée, |
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Et je m'enivrerais | le long de la journée : |
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Je ferais mon chemin ; | j'aurais un bon emploi ; |
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Je serais dans la suite | un conseiller du roi, |
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Rat-de-cave ou commis ; | et que sait-on ? Peut-être |
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Je deviendrais un jour | aussi gras que mon maître. |
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J'aurais un bon carrosse | à ressorts bien liants ; |
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De ma rotondité | j'emplirais le dedans : |
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Il n'est que ce métier | pour brusquer la fortune ; |
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Et tel change de meuble | et d'habit chaque lune, |
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Qui, jasmin autrefois, | d'un drap du sceau couvert, |
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Bornait sa garde-robe | à son justaucorps vert. |
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Quelqu'un vient. |
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SCÈNE II |
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HECTOR. |
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Que fait Valère ? Il dort. | |
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NÉRINE. |
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Que fait Valère ? Il dort. Il faut que je le voie. |
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HECTOR. |
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Je veux lui parler. Paix, | ne parle pas si fort. |
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Oh ! J'entrerai, te dis-je. | |
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HECTOR. |
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Oh ! J'entrerai, te dis-je. Ici je suis de garde, |
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Et je ne puis t'ouvrir | que la porte bâtarde. |
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NÉRINE. |
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Il faudra qu'il se couche ; et franchement… Achève. |
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NÉRINE. |
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Je ne dis mot. Oh ! Parle, | ou de force, ou de gré. |
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NÉRINE. |
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Ce garçon-là. J'entends. | Autour d'un tapis vert, |
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Dans un maudit brelan, | ton maître joue et perd, |
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Ou bien réduit à sec, | d'une âme familière, |
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Peut-être il parle au ciel | d'une étrange manière. |
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Par ordre très exprès | d'Angélique, aujourd'hui |
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Je viens pour rompre ici | tout commerce avec lui. |
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Des serments les plus forts | appuyant sa tendresse, |
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Tu sais qu'il a cent fois | promis à ma maîtresse |
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De ne toucher jamais | cornet, carte, ni dé, |
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Par quelque espoir de gain | dont son coeur fût guidé ; |
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Cependant… |
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HECTOR. |
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Un amant fait et mûr. Les filles d'ordinaire, |
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Aiment mieux le fruit vert. | |
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NÉRINE. |
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Aiment mieux le fruit vert. D'un fort bon caractère ; |
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Qui ne sut de ses jours | ce que c'est que le jeu. |
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NÉRINE. |
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Mais mon maître est aimé. Dont j'enrage. Morbleu ! |
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Ne verrai-je jamais | les femmes détrompées |
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De ces colifichets, | de ces fades poupées, |
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Qui n'ont, pour imposer, | qu'un grand air débraillé, |
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Un nez de tous côtés | de tabac barbouillé, |
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Une lèvre qu'on mord | pour rendre plus vermeille, |
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Un chapeau chiffonné | qui tombe sur l'oreille, |
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Une longue steinkerque | à replis tortueux, |
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Un haut-de-chausse bas | prêt à tomber sous eux ; |
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Qui, faisant le gros dos, | la main dans la ceinture, |
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Viennent, pour tout mérite, | étaler leur figure ? |
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HECTOR. |
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Dorante, par mes soins, l'épousera. Tarare ! |
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Elle est dans nos filets. | |
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HECTOR. |
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Que je l'en tirerai dès aujourd'hui. Bon ! Bon ! |
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SCÈNE 4 |
Valère paraît en désordre, comme un homme qui a joué toute la nuit. |
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HECTOR. |
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Quelle heure est-il ? Il est… | je ne m'en souviens pas. |
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HECTOR. |
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Tu ne t'en souviens pas ? Non, Monsieur. |
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VALÈRE. |
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Tu ne t'en souviens pas ? Non, Monsieur. Je suis las |
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De tes mauvais discours ; | et tes impertinences… |
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VALÈRE. |
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Ma robe de chambre. |
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À part. |
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Ma robe de chambre. Euh ! | |
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Hector, à part.
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Ma robe de chambre. Euh ! Il jure entre ses dents. |
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HECTOR. |
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Eh ! La voilà, monsieur. | |
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Il suit son maître, tenant sa robe de chambre toute déployée. |
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Valère, se promenant.
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Eh ! La voilà, monsieur. Une école maudite |
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Me coûte, en un moment, | douze trous tout de suite. |
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Que je suis un grand chien ! | Parbleu, je te saurai, |
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Maudit jeu de trictrac, | ou bien je ne pourrai. |
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Tu peux me faire perdre, | ô fortune ennemie ! |
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Mais me faire payer, | parbleu, je t'en défie : |
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Car je n'ai pas un sou. | |
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Hector, tenant toujours la robe.
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Car je n'ai pas un sou. Vous plairait-il, Monsieur… ? |
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Valère, se promenant.
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Je me ris de tes coups, | j'incague ta fureur. |
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HECTOR. |
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Va-t'en. Tant mieux. |
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SCÈNE VI |
Hector, derrière le théâtre.
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Hector ! Monsieur ? |
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VALÈRE. |
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Hector ! Monsieur ? Eh bien ! | Bourreau, veux-tu venir ? |
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Hector entre à moitié déshabillé. |
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N'es-tu pas las encor | de dormir, misérable ? |
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HECTOR, à part.
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Tu dormiras demain. Il a le diable au corps. |
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HECTOR. |
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Des gages ? Oui, monsieur. | |
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VALÈRE. |
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Des gages ? Oui, monsieur. Mais y penses-tu bien ? |
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Où les prendrai-je, dis ? | |
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VALÈRE. |
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Dieux ! Que me dis-tu là ? | |
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HECTOR. |
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Dieux ! Que me dis-tu là ? Ce que je viens d'entendre. |
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VALÈRE. |
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Et qu'Angélique enfin pût changer… En ce cas, |
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Je prends le parti… mais | cela ne se peut pas. |
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VALÈRE. |
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Et quel est ce marquis ? | |
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HECTOR. |
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Et quel est ce marquis ? C'est, à vous parler net, |
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Un marquis de hasard | fait par le lansquenet ; |
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Fort brave, à ce qu'il dit, | intrigant, plein d'affaires ; |
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Qui croit de ses appas | les femmes tributaires ; |
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Qui gagne au jeu beaucoup, | et qui, dit-on, jadis |
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Était valet de chambre | avant d'être marquis. |
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Mais sauvons-nous, Monsieur, | j'aperçois votre père. |
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SCÈNE VII |
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HECTOR, à part.
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Demeure là, maraud. Il n'est pas temps de rire. |
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GÉRONTE. |
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Pour la dernière fois, | mon fils, je viens vous dire |
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Que votre train de vie | est si fort scandaleux, |
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Que vous m'obligerez | à quelque éclat fâcheux. |
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Je ne puis retenir | ma bile davantage, |
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Et ne saurais souffrir | votre libertinage. |
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Vous êtes pilier-né | de tous les lansquenets, |
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Qui sont, pour la jeunesse, | autant de trébuchets. |
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Un bois plein de voleurs | est un plus sûr passage ; |
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Dans ces lieux, jour et nuit, | ce n'est que brigandage. |
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Il faut opter des deux, | être dupe ou fripon. |
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VALÈRE. |
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Payer tes créanciers… J'y vais, j'y cours… |
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Il va pour sortir, parle bas à Hector, et revient. |
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Payer tes créanciers… J'y vais, j'y cours… Mon père… |
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GÉRONTE. |
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Mais, mon père, croyez… À d'autres, s'il vous plaît. |
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VALÈRE. |
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Au denier un. Monsieur… | |
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GÉRONTE. |
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Au denier un. Monsieur… Je ne puis vous entendre. |
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GÉRONTE. |
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La somme n'y fait rien. La somme n'y fait rien ? |
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SCÈNE X |
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TOUTABAS. |
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De quoi sert, je vous prie, | une foule inutile |
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De chanteurs, de danseurs, | qui montrent par la ville ? |
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Un jeune homme en est-il | plus riche quand il sait |
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Chanter ré mi fa sol, | ou danser un menuet ? |
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Paiera-t-on des marchands | la cohorte pressante |
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Avec un vaudeville | ou bien une courante ? |
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Ne vaut-il pas bien mieux | qu'un jeune cavalier |
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Dans mon art au plus tôt | se fasse initier ? |
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Qu'il sache, quand il perd, | d'une âme non commune, |
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À force de savoir, | rappeler la fortune ? |
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Qu'il apprenne un métier | qui, par de sûrs secrets, |
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En le divertissant, | l'enrichisse à jamais ? |
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TOUTABAS. |
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Et c'est de là que vient | la beauté de mon art. |
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En suivant mes leçons, | on court peu ce hasard. |
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Je sais, quand il le faut, | par un peu d'artifice, |
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D'un sort injurieux | corriger la malice ; |
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Je sais dans un trictrac, | quand il faut un sonnez, |
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Glisser des dés heureux, | ou chargés, ou pipés ; |
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Et quand mon plein est fait, | gardant mes avantages, |
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J'en substitue aussi | d'autres prudents et sages, |
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Qui, n'offrant à mon gré | que des as à tous coups, |
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Me font en un instant | enfiler douze trous. |
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